Flower - Accueil
Flower - Résultats
MUCOVISCIDOSE : jouer avec le Flutter®
Manier le Flutter® n’est pas un exercice facile... Voilà un instrument doté de plusieurs caractéristiques aux fonctions bien particulières et qui demande au souffleur de la concentration. Comme pour un instrument de musique, un certain apprentissage est nécessaire pour pouvoir satisfaire aux objectifs d’une séance. Flower pourra vous y aider en vous amusant : il permet de relier le Flutter® à un jeu encourageant la dextérité, la concentration   
et la persévérance au prétexte du suivi de la cadence des pulsations de souffle transformées pour l’occasion en manette de pilotage d’une voiture de course. Et après le jeu, les efforts et les progrès ne sont pas perdus : ils peuvent être consultés par vous-même ou par votre soignant dans le fichier de résultats qui conserve l’historique de toutes les expiration faites pendant la partie.
Flower est la réponse
à ce souhait
Il s’agit d’un logiciel qui permet d’utiliser le Flutter® comme le moteur d’une voiture de course sur un circuit par l’intermédiaire d’un petit microphone branché sur l’entrée son de l’ordinateur.
Le déclenchement du projet Flower en novembre 2005 ou la demande reçue d’une maman pour la recherche d’une solution permettant d’offrir un soin plus ludique aux enfants malades
“Pour ceux qui aiment chercher”
<< Je suis la maman d’un enfant atteint de mucoviscidose et deux fois par jour, il  doit faire de la kiné respiratoire. Afin de rendre ces séances plus ludiques, je suis à la recherche d’alternatives. Le projet serait de coupler le Flutter® qui est l’instrument qu’il utilise pour se désencombrer à une console de jeux. En résumé, le Flutter® est un petit appareil en forme de pipe. Le principe du Flutter® est qu’on souffle sur une bille qui offre une résistance. Le mouvement de pression qui s’exerce produit des vibrations sur les bronches, ces vibrations étant susceptibles de décoller le mucus.
Il faudrait donc trouver une activité qui prendrait en compte tous ces paramètres ou certains d’entre-eux.
Auriez-vous des suggestions ? Ou pourriez-vous me mettre en contact avec des personnes qui seraient intéressées par de telles recherches. J’aimerai savoir ce que vous en pensez ?
Dans l’attente de vous lire... >>
Interface Flower
Le jeu
En terme d’aide au maniement
du Flutter®
L’assistant indique également la durée pendant laquelle il faudrait que le moteur reste à plein régime lors de chaque avancée de la course.
Avant la course, le pilote choisit avec son assistant le régime moteur idéal pour la course auquel la voiture ira le plus vite.
Choix d’une fréquence de travail de consigne du Flutter® avec l’aide d’un soignant.
Objectif de durée de tenue de la fréquence de consigne de travail du Flutter® à chaque expiration.
Le pilote visualise en temps-réel
son régime moteur et la durée
de fonctionnement
Aide à la maîtrise de l’expiration et de la tenue du Flutter® en main.
Entre chaque phase de course, le pilote visualise son parcours sur le circuit et s’il a réussi à doubler un concurrent.
Intermède permettant d’apprécier le résultat de l’expiration avec valorisation en cas de dépassement de la consigne de durée.
A la fin de la course, le pilote visualise l’ensemble de sa performance et peut conserver le résultat.
Archivage des statistiques du jeu, possibilités de les transmettre au soignant.
Interface Flower Interface Flower Interface Flower
Toute initiative susceptible de faire évoluer Flower au bénéfice de la cause de la mucoviscidose est la bienvenue : du simple retour d’utilisation à la proposition de refonte du système tels que travaux pratiques d’étudiants, médecins, soignants, kinésithérapeutes, savoir des professionnels, idées des génies de l’informatique, chercheurs en tout genre, ingénieurs, traducteurs de site internet, animateur de forum, et ... tous les autres !
Pour les programmeurs, codes sources du programme, merci de remplir le formulaire.
En l’état actuel, les codes sources sont en langage Matlab® et la version diffusée du programme est un exécutable léger (~6 MB) mais nécessitant l’installation préalable d’un RunTime volumineux (~146 MB) : un appel est lancé à toute personne qui serait capable de traduire le code Matlab® en un langage type VisualBasic, C++...
Aspects pratiques,
modalités et ambitions
Flower est logiciel GRATUIT qui doit impérativement pouvoir bénéficier et être diffusé sans restriction à quiconque en a l’utilité ou le besoin. Bâtit avec une optique de bonne volonté et les moyens disponibles, Flower possède en particulier les défauts et les qualités d’une première version destinée à évoluer. Pour utiliser Flower, il faut un ordinateur équipé d’une carte son et un microphone d’ordinateur bureautique « à quelques euros ».
Pour télécharger le logiciel et voir les informations concernant le microphone cliquer sur Instructions.