La kiné sans accroc ou accro à la kiné ?
A partir de l'observation de son fils lors des séances quotidiennes de kinésithérapie, Brigitte Bouzin a initié avec des ingénieurs « Flower », un projet de jeux par ordinateur qui relie le Flutter (1) à une console vidéo. Histoire d'une aventure qui a besoin de l'avis des utilisateurs et des professionnels pour perdurer.
Le patient serait guidé non seulement par ses expirations, mais aussi par le côté séduisant du jeu.
Le défi était lancé.
C'était donc une approche ludique qu'il fallait trouver grâce à laquelle le «sujet» progresserait dans un contexte structuré par son «souffle». Le patient «tuerait» donc la contrainte de la kinésithérapie avec une arme qui lui était familière et à laquelle il était quelquefois accro : le jeu vidéo.
Il ne me restait plus qu'à trouver «quelques bons génies» pour mettre mon plan à exécution. Des personnes de talent et de coeur par lesquelles tout devient possible, et avec lesquelles miraculeusement, les règles normales du monde du «business» ne s'appliquent plus.
La chance fut de mon côté. En «surfant» sur internet, je trouvais en Suisse un groupe d'ingénieurs, Vincent Chritin, Eric Van Lancker, Xavier Falourd, ainsi que l'inventeur du «flutter» Claude Liardet. Ils se mirent au travail bénévolement avec une forte dose d'idéalisme, pour en arriver au
Maman d'un jeune patient de 12 ans, je me suis souvent posé la question : «mais qui pourrait se préoccuper de rendre ludique la kinésithérapie respiratoire ?» Bien sûr, croire que l'on peut tout enseigner par la pédagogie de l'amusement relève beaucoup de l'imaginaire et de la fantaisie, mais à mon sens ce n'est pas totalement absurde. En explorant plus à fond mon idée je me suis demandé qui pouvait bien se soucier de rendre l'approche de cette thérapie plus attrayante ?
quotidienne, alors que les autres enfants jouent ? Comment lui rendre ce temps de
kiné plus agréable, de manière à susciter chez lui l'envie de faire la kiné ?». Si
seulement il avait pu utiliser son souffle dans quelque chose de motivant, au lieu
de faire ses exercices respiratoires la plu-
le patient lui-
« cible de premier choix » en le
chahutant un maximum.
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En observant mon fils je me suis dit : «Pourquoi est-
le kinésithérapeute ? Il y a peu de chance : il est trop préoccupé par son travail pour déroger péremptoirement à son schéma quotidien.
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les parents, pour les plus jeunes «mucos» ? Ils assistent le plus souvent en spectateurs impuissants aux habitudes qui rythment les séances journalières.
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De l'idée à la réalisation
La sensibilité au problème, c'est là qu'a résidé ma force. C'est donc ainsi que l'espoir est né. Dans la vie quotidienne, beaucoup de nos enfants et adolescents jouent des heures entières avec leurs jeux vidéos. Il m'a paru intéressant d'observer que dans ces jeux vidéos certaines fonctions de jeu se déclenchent grâce au souffle de l'enfant...
De là l'idée est née de relier le flutter; objet que mon fils utilise le plus souvent pour se désencombrer, à une console de jeux vidéos.
1. Il s'agit d'un petit appareil, conçu pour l'auto drainage, qui renferme une bille lourde qui monte et retombe, créant une résistance intermittente au souffle.
«Manier le Flutter n'est pas un exercice facile ... Voila un instrument doté de plusieurs caractéristiques aux fonctions bien particulières et qui demande au souffleur concentration pour pouvoir satisfaire aux objectifs de la séance (comme pour un instrument de musique un certain apprentissage est nécessaire).
«Flower» y aidera. C'est une tentative pour relier le Flutter à un jeu, encourager la dextérité et la concentration, et la persévérance, au prétexte du suivi de la cadence des pulsations de souffle transformées pour l'occasion en manette de pilotage de voiture de course».
Les concepteurs de «Flower»
Février 2007 -
software « Flower », mesurant la cadence des pulsations du Flutter.
Grâce à ce jeu, le patient qui doit travailler suivant une certaine fréquence, a
un « feedback » de son effort, c'est-
Quelle est l'efficacité du jeu ? L'expérience est celle d'une maman vers des scientifiques.... il manque évidemment l'avis des kinésithérapeutes. Et je demande à ceux qui me liraient de nous faire connaître leurs commentaires, aussi bien à ceux qui sont érudits dans l'usage de la technique du flutter, qu'à ceux qui ont l'esprit particulièrement créatif pour parfaire le côté ludique du jeu.
Trouver un bon équilibre entre les différents intervenants est tout un art : il suffit d'un souffle pour tout faire bouger, ce souffle que j'ai tant de fois écouté chez mon enfant.
Brigitte BOUZIN,
maman de Marc, 12 ans, Belgique
brigitte585@hotmail.com
Une initiative à conforter
Avec ce jeu vidéo, l'histoire du possible a bien commencé et elle se termine au mieux
puisqu'elle ne finit pas. En effet, nous sommes toujours ouverts à vos suggestions
afin de progresser dans cette aventure qui relève de la gageure. Ce nouveau software
est un jeu dont on n'a peut-
« Flower »,
comment ça marche ?
Il s'agit d'un logiciel qui permet d'utiliser le flutter® comme le moteur d'une voiture de course sur un circuit, par l'intermédiaire d'un petit microphone. Avant la course, le pilote choisit avec son assistant le régime moteur idéal pour la course. L'assistant indique également la durée pendant laquelle il faudrait que le moteur reste à plein régime lors de chaque avancée de la course.
Le pilote visualise en temps réel son régime moteur, et la durée de fonctionnement. Entre chaque phase de course, le pilote visualise son parcours sur le circuit, et s'il a réussi à doubler un concurrent A la fin de la course le pilote visualise l'ensemble de sa performance et peut conserver le résultat.
Pour commencer il faut fixer un petit micro sur le couvercle du Flutter au moyen de pâte et ensuite le relier à son PC. La course de formule 1 peut démarrer.
On introduit :
1. le nom du pilote (patient)
2. le nom de l'assistant (le plus souvent le kinésithérapeute)
3. le choix du circuit
4. la consigne de fréquence
5. la consigne de durée
La course peut démarrer et le patient peut commencer à souffler dans le flutter.
L'écran de jeu est composé à gauche du tableau de bord du pilote et à droite de l'historique de l'exercice.
Si le patient a respecté les consignes de départ, le software répond par un petit « flash visuel » faisant apparaître sa voiture dépassant les concurrents.
Le programme peut
être téléchargé gratuitement
à l'adresse suivante :
http:llwww.flower-
« Je ne m'ennuie plus à faire ma kiné »
Je fais de la kiné 2 fois par jour le matin vers 7 h et le
soir vers 17 h. Avec le « Flower », j'aime bien avoir le
choix des circuits et je trouve bien de voir s'inscrire les
scores et savoir quand je les dépasse. Je trouve bien le
graphique sur la droite de l'écran où l'on montre des barres
vertes qui montrent le résultat de chaque expiration en consignes.
Quand il y a un dépassement, cela m'encourage. En plus quand je fais le jeu, tout m'apparaît plus rapide et je ne m'ennuie plus à faire ma kiné. Je trouve ça gai, c'est quelque chose d'unique. Quant je souffle trop longtemps, j'ai la tête qui tourne, mais les séances de kiné sont devenues plus faciles à faire.
Marc, premier utilisateur, 12 ans
Février 2007 -