La plupart des patients atteints de mucoviscidose et des kinésithérapeutes connaissent le Flutter, cet appareil en forme de pipe utilisé lors des séances de drainage bronchique. Mon propos n'est pas de parler ici de son efficacité mais plutôt d'un adjuvant pour les utilisateurs de cet appareil. Personne n'ignore le phénomène de lassitude qui peut s'installer lors des séances de kinésithérapie à répétition et le Flutter n'échappe pas à la règle. Dans ce contexte, l'initiative d'une maman de patient qui vous est rapportée ci-dessous mérite certainement d'être partagée.

Sans entrer dans les détails de sa démarche, elle a sollicité des ingénieurs qui, sensibilisés par sa demande, ont tenté d'y donner suite et ce tout à fait bénévolement (ce qui mérite certainement d'être souligné dans le contexte actuel de notre société, peu encline à ce genre de pratique). Pour contrer l'aspect rébarbatif du Flutter, ils se sont basés sur l'intérêt porté par les enfants pour les jeux vidéo. Ils en ont développé un actionné par le Flutter ou plus précisément par les vibrations de la bille obtenues par le flux expiratoire.

Le matériel nécessaire est minime : un simple petit microphone avec une connexion PC, de la pâte à fixer et un PC. Le montage est bien expliqué sur le site internet construit par les concepteurs et auquel on peut accéder à l'adresse :

http://www.flower-for-all.org/

Il faut fixer le micro sur le couvercle du Flutter avec la pâte et relier le micro à votre PC après avoir installé le programme qui peut être téléchargé gratuitement à l'adresse ci-dessus (pour le non spécialiste, rassurez-vous, c'est assez facile).

Quelle belle initiative...

G. Reycheler, PT, PhD UCL.

Le principe du programme n'est pas original mais le fonctionnement bien. On choisit un circuit de course puisque c'est de course de voiture dont il s'agit, et on introduit les données du pilote (votre enfant en


l'occurrence) ainsi que la durée des expirations souhaitées et la fréquence de vibration (autrement dit, la force du souffle). Ensuite la course peut commencer. Lorsque l'enfant souffle dans le Flutter et donc fait vibrer la bille, le micro capte les vibrations et le compte-tour de la voiture indique si la vibration est bien dans la zone demandée. C'est le premier stimulus visuel. Parallèlement à cela, la durée de l'expiration est analysée et si l'enfant a respecté le critère de départ, sa voiture va dépasser les concurrents et surtout va progresser sur le circuit (encore deux stimuli visuels supplémentaires). Ces stimuli devraient à mon sens ravir les enfants. Seul petit reproche : les courses de voitures risquent de séduire préférentiellement les garçons.

II est difficile de décrire un programme informatique où l’aspect visuel est important et je ne peux donc que vous inviter à aller consulter le site internet où les explications fournies sont plus que complètes.

A l'heure où les problèmes de compliance sont devenus des sujets de prédilection lors des congrès traitant de la mucoviscidose, il m'a semblé utile de vous faire part de cette très belle initiative dont tout le mérite revient à cette maman et aux deux ingénieurs - Vincent Chritin et Eric Van Lancker - que je remercie vivement pour leur travail conséquent et précieux pour nos patients.